Votre panier

MOULIN DE VERSAILLES

Publié par Alix DE LA BASTIDE le

Un peu d’histoire…

En 1905 la famille Chaudé bâtit à Versailles l'un des premiers moulins à vapeur. Ce sont en quelque sorte les précurseurs du moulin à vapeur..! Finalement en 1937 les moulins à vapeur sont transformés en moulins électriques. Après plus d'un siècle, les Moulins de Versailles demeurent l'une des dernières industries artisanales toujours en fonctionnement au coeur de Versailles.

Dans une démarche éco-responsable, les excellents terroirs où poussent leur blés se situent dans un rayon moyen inférieur à 100 km autour du Moulin. Ceci réduit le déplacement des aliments assurant ainsi un bilan carbone faible. La farine est produite à Versailles. Les moulins de Versailles tout comme le French Biscuit veulent fournir des produits de qualité tout en étant respectueux de l’environnement, un pari réussi pour ces deux collaborateurs !

Petit mais efficace !

Moins de 10 salariés font tourner cette entreprise emblématique. Cette dimension artisanale confère une réelle proximité relationnelle avec le client. C’est pour cela que nous les avons choisis : un producteur ayant les mêmes valeurs que nous mais pas que : une entreprise à taille humaine et de qualité tout comme nous ! Comme on dit qui se ressemble s’assemble ! Mais c’est pas tout, les moulins de Versailles qui nous fournissent la farine nécessaire à la confection de nos biscuits ont été distingué “entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence” par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), voilà pourquoi nous avons entièrement confiance en eux !

Une réelle tradition :

La méthode de fabrication allie un savoir faire qui se perpétue de génération en génération. La technologie utilisée comporte des éléments historiques toujours en fonctionnement depuis plus de 100 ans ( plus vieux que mes grands parents ! ), des appareils à cylindres français de collection, ainsi que des machines modernes, véritables concentrés de technologie. Ce savoir faire et ce matériel unique permettent la réalisation de farines pointues, homogènes et de qualité constante au cours du temps ( c’est ce qui rend nos biscuits aussi bons..!)

Message plus ancien